PLATEFORME DE BIODIVERSITÉ
Une collection unique de 16 500 souches bactériennes isolées d'échantillons de lait provenant de 91 fermes canadiennes est jumelée à une banque de données complémentaires disponible pour les chercheurs . Pour chacun des isolats, des données portent sur :
1
Le quartier (e.g. position, condition du trayon, CCS) et la vache (e.g. parité, cote de propreté de l'animal).
2
Les pratiques de gestion en place à la ferme lors du prélèvement de l'échantillon (e.g. procédures de traite, dimensions des stalles, traitements utilisés).
3
Diverses caractéristiques de l'isolat lui-même générées par de nombreux projets de recherche subséquents (e.g. profil d'antibiorésistance, présence de gènes de virulence spécifiques, production relative de biofilm).
-
Services complémentaires d'extraction et analyse de données aussi disponibles.
-
Préparation et envois des isolats faits sur commande
-
Spectromètre de masse (MALDI-TOF) pour l'identification bactérienne.
Cette plateforme regroupe un savoir faire en recherche clinique et en collecte de données à la ferme, en médecine de population, en épidémiologie et en statistiques.
Responsable : Dr Simon Dufour
Une banque de 16 500 bactéries responsables de la mammite ont été isolées et conservées.
Une base de données contient, pour chacun des isolats: 1) des données quant aux caractéristiques du quartier et de la vache desquels il a été isolé; 2) des données quant aux pratiques de gestion en place à la ferme au moment de son isolement; et 3) des données variées quant à l'isolat lui-même.
Les isolats sont conservés sous forme lyophilisée afin d'être rendus rapidement et facilement disponibles aux chercheurs pour leurs projets en qualité du lait.