PLATEFORME DE BIODIVERSITÉ

Une collection unique de 16 500 souches bactériennes isolées d'échantillons de lait provenant de 91 fermes canadiennes est jumelée à une banque de données complémentaires disponible pour les chercheurs . Pour chacun des isolats, des données portent sur :

1

Le quartier (e.g. position, condition du trayon, CCS) et la vache (e.g. parité, cote de propreté de l'animal).

2

Les pratiques de gestion en place à la ferme lors du prélèvement de l'échantillon (e.g. procédures de traite, dimensions des stalles, traitements utilisés).

3

Diverses caractéristiques de l'isolat lui-même générées par de nombreux projets de recherche subséquents (e.g. profil d'antibiorésistance, présence de gènes de virulence spécifiques, production relative de biofilm).

  • Services complémentaires d'extraction et analyse de données aussi disponibles.

 

  • Préparation et envois des isolats faits sur commande

 

  • Spectromètre de masse (MALDI-TOF) pour l'identification bactérienne.

 

Cette plateforme regroupe un savoir faire en recherche clinique et en collecte de données à la ferme, en médecine de population, en épidémiologie et en statistiques.

 

Responsable : Dr Simon Dufour

Logo_UdeM-CMJN.jpg

Une banque de 16 500 bactéries responsables de la mammite ont été isolées et conservées.

press to zoom
Données liées à l'échantillon
Données liées à l'échantillon

Une base de données contient, pour chacun des isolats: 1) des données quant aux caractéristiques du quartier et de la vache desquels il a été isolé; 2) des données quant aux pratiques de gestion en place à la ferme au moment de son isolement; et 3) des données variées quant à l'isolat lui-même.

press to zoom
La disponibilité des échantillons
La disponibilité des échantillons

Les isolats sont conservés sous forme lyophilisée afin d'être rendus rapidement et facilement disponibles aux chercheurs pour leurs projets en qualité du lait.

press to zoom