PLATEFORME DE MODÈLES D'INFECTIONS EXPÉRIMENTALES
Dans une perspective de traitement et de prévention de la mammite, cette plateforme située à l'Université de Sherbrooke offre une expertise en modélisation d'infections servant de précurseurs aux essais subséquents, plus coûteux, chez la vache laitière.
-
Des modèles cellulaires et des modèles murins pour évaluer l'efficacité d'alternatives aux antibiotiques.
-
Des modèles murins pour mesurer l'efficacité de vaccins.
-
Des modèles bovins (essai sur des vaches laitières) - réalisés en collaboration avec le Centre de Recherche et de Développement de Sherbrooke (Agriculture et Agroalimentaire Canada - AAC) qui dispose d'une étable laitière avec un niveau 2 de biosécurité.
-
Ces modèles peuvent être adaptés pour l’étude de plusieurs espèces bactériennes.
Responsable : Pr François Malouin
Pavillon des Sciences de la Vie Contribution possible du personnel administratif du Comité facultaire de protection des animaux à l’Université de Sherbrooke.
Laboratoire avec salle de culture cellulaire Niveau de biosécurité 2 Équipement de pointe dont microscope inversé avec miroir Animalerie pour rongeurs Biosécurité Niveau 2 aussi disponible.
Ferme expérimentale du Centre de recherche et de Développement de Sherbrooke, QC Contribution possible du personnel administratif du comité institutionnel de protection des animaux de l'Université de Sherbrooke et d’ACC.
Étable laitière de 20 places de niveau 2 de biosécurité et une étable expérimentale de 120 places pour étudier le pouvoir pathogène de souches cliniques et l’efficacité de thérapies (vaccins, antibiotiques ou alternatives).
Personnel qualifié disponible sur la ferme (techniciens et animaliers). Contribution possible du personnel administratif du comité institutionnel de protection des animaux d’ACC.
pour la découverte de l'année 2011. L’utilisation de cette plateforme a mené à la découverte d’une nouvelle classe d’antibiotique utile pour le traitement des infections intramammaires chez la vache ainsi qu’à la confection d’un vaccin basé sur les composantes bactériennes exprimées durant l’infection mammaire.